Toute personne peut utiliser la méditation pour améliorer ses capacités et sa santé mentale et physique.
Certaines de ces techniques sont très simples, on peut les apprendre à partir d’un livre ou d’un article, là où certains exigent les conseils d’un professeur qualifié en méditation.
Rentrons dans le vif du sujet.
Qu’est-ce que la méditation ?
La plupart des techniques appelées méditation incluent les composants suivants :
- Vous êtes assis ou allongé dans une position détendue.
- Vous respirez à pleins poumons. Vous inspirez profondément pour obtenir assez d’oxygène.
Quand vous expirez, vos muscles se détendent et vos poumons sont bien alors bien vidés, et sans tension.
- Vous vous coupez des soucis du quotidien.
- Vous concentrez vos pensées sur un axe précis, ce peut être, un bruit, un mot que vous répétez, une image, un concept abstrait ou un sentiment.
Votre attention entière devrait être dirigée sur l’axe ou l’objet sur lequel vous avez choisi de vous concentrer.
- Si quelques pensées étrangères s’introduisent, bloquez cette pensée étrangère, et retournez à l’objet de la méditation.
En fonction du degré de concentration, ou selon comment les pensées étrangères sont traitées, les techniques de méditation diffèrent.
Selon les différentes techniques de méditation, l’idée est de se concentrer de façon intense afin qu’aucune pensée étrangère ne nous viennent à l’esprit.
Dans tout cela, il existe d’autres techniques où la concentration est relâchée afin de permettre aux pensées étrangères d’arriver plus facilement. Quand les pensées étrangères sont découvertes, il convient de les bloquer et de retourner à la méditation de façon décontractée.
Les pensées qui vous viendront à l’esprit seront souvent des choses que vous aurez oubliées voire supprimées. Ces dernières vous permettront de redécouvrir des choses que vous avez enfouies dans votre mémoire. À ce moment là, cette redécouverte aura un effet psychothérapeutique.
Les effets de la méditation
La méditation a les effets suivants :
- La méditation relaxe profondément
- Vous saurez comment vous détendre
- Vous apprendrez à mieux vous concentrer sur la résolution des problèmes
- La méditation a souvent un bon effet sur la tension artérielle
- La méditation a des effets bénéfiques sur des processus intérieurs du corps, comme la circulation, la respiration et la digestion
- Pratiquée régulièrement, la méditation a un effet psychothérapeutique
- Pratiquée régulièrement, la méditation facilitera le système immunitaire
- La méditation procure du bien-être. Elle est plaisante.
La différence entre l’hypnose et la méditation
L’hypnose peut avoir certains effets relaxants et psychothérapeutiques identiques à ceux obtenus par la méditation.
Cependant, la différence repose dans le fait que pour la méditation c’est nous-mêmes qui en prenons les commandes tandis que par l’hypnose, c’est une autre personne qui gère la séance. De même, l’hypnose n’aura aucun effet sur notre concentration.
Voici une forme simple de méditation :
- Asseyez-vous confortablement sur une bonne chaise
- Détendez tous vos muscles autant que vous le pouvez
- Cessez de penser à des choses multiples à la fois
- Respirez à pleins poumons et expirez puis détendez tous vos muscles de votre appareil respiratoire
- Répétez cela pendant 10 à 20 minutes
- Inspirez jusqu’à faire le plein en oxygène
- Expirez en détendant totalement votre poitrine et votre diaphragme
- À chaque expiration, pensez au mot « un » ou à un autre mot « simple ». Pensez au mot choisi de façon prolongée jusqu’à en entendre son écho à l’intérieur de vous puis utilisez votre voix intérieure mais évitez de prononcer le mot « normalement ».
- Si des pensées étrangères font leur apparition, détendez-vous et arrêtez ces pensées, et continuez de vous concentrer sur votre respiration ainsi que sur le mot que vous avez à répéter.
Pendant que vous méditez, vous devriez vous sentir davantage détendu dans votre corps et dans votre esprit. Vous devriez aussi sentir que vous respirez régulièrement, et ce, efficacement. Vous devriez notamment ressentir que le sang coule bien plus efficacement dans tout votre corps.
Les effets de la méditation sur les maladies
Comme tout exercice, la méditation peut être exagérée. C’est pourquoi vous ne devriez pas méditer trop longtemps, ni rester trop concentré au point d’en sortir exténué ou totalement vidé mentalement.
D’un côté, pour les personnes souffrant d’une maladie mentale, d’épilepsie, de problèmes cardiaques, ou de maladie neurologique, la méditation peut constituer un problème.
D’un autre côté, la méditation peut être utile dans le traitement de ces maladies énoncées.
Avant de méditer, les gens souffrant de ces maladies là devraient vérifier quels effets peuvent avoir les différents genres de méditations sur leurs problèmes de santé.
Si vous souffrez d’une maladie mentale, d’épilepsie, de problèmes cardiaques ou de maladie neurologique, il est recommandé d’apprendre à méditer avec un professeur, un psychologue ou avec un professionnel de santé expérimenté qui utilise la méditation comme module pour les traitements de réelles maladies.
Pour en savoir plus sur la méditation et savoir comment méditer, téléchargez gratuitement, « Initiation à la méditation »