Qu’est-ce que le Reiki ?
Mikao Usui, moine bouddhiste japonais, a vécu à la fin du XIXe siècle. Grand érudit, il connaissait toutes les religions. Professeur, il enseignait à ses élèves la vie des Maîtres : Jésus, Bouddha, etc.
Un jour, un jeune moine lui demanda ce qu’était devenue la science de la guérison. Ne pouvant lui donner de réponse, Mikao Usui entreprit de voyager à travers le monde pour s’enquérir des méthodes de guérison afin de les appliquer. Il séjourna plusieurs années dans des ashrams en Inde, dans des temples au Tibet. Il apprit le chinois afin de comprendre les textes sacrés… Il puisait au sein de chacune de ses découvertes les différentes techniques de soin. Il ne parvenait cependant pas à les mettre en pratique.
Alors, il entreprit de grimper sur le mont Kurama, au Japon, pour méditer et jeûner durant 21 jours. Quand il revint chez lui, il put soigner les membres de sa famille ainsi que ses amis. Une vision lui avait révélé la manière d’appliquer d’anciens secrets de guérison qu’il appela Reiki. Il initia quelques personnes, certaines jusqu’à la maîtrise. Beaucoup d’autres reçurent des soins et prirent ainsi le chemin de la guérison.
« Reiki veut dire : Énergie universelle de vie »
Premier degré de Reiki : nous devenons responsables de notre santé. Nous pouvons consulter un médecin, nous le devons d’ailleurs, si notre état général le réclame. Celui-ci va s’occuper de notre corps physique alors que nous travaillerons à harmoniser notre corps mental et émotionnel, en nettoyant les égrégores de pensées qui se sont formés à l’intérieur de notre aura.
Une fois initiés par un Maître, nous devenons pur canal de Reiki. Les chakras mineurs des mains s’ouvrent en répandant de l’énergie dès qu’on les pose sur soi ou quelqu’un d’autre. Nous pouvons, par le biais d’une technique de soin bien précise, nous procurer du bien-être, une détente profonde, ou même stimuler nos défenses immunitaires et améliorer notre santé.
Le Reiki est donc un art grâce auquel une personne devient « vase de régénérescence », recevant l’énergie universelle de vie pour elle et pour l’humanité. Chaque fois que nos mains se posent sur un être vivant, nous tirons de notre calice l’élixir de vie pour emplir sa coupe. Je comprends aisément que l’on puisse préférer recevoir un soin plutôt qu’être initié.
Quel que soit notre choix, la multidimensionnalité de notre être est atteinte par le Reiki. Cette énergie n’est pas magique ; elle ne nous garantit pas une vie sans faille, une santé de fer, une mort paisible dans notre grand âge.
Mais nous allons éclaircir nos pensées, renaître à la vie dans notre corps rééquilibré pour vivre la réalité de ce que nous sommes vraiment. Nous ne devons pas croire qu’après avoir été initiés par la main d’un Maître, nous détenons un pouvoir magique capable d’éradiquer toutes les souffrances ou de nous soustraire aux épreuves de la vie.
Mais alors, allez-vous me demander, à quoi tout cela sert-il ?
Je peux vous imaginer devant cette question sans réponse, la tête entre les mains, comme si vous vouliez retenir la moindre parcelle de lumière qui viendrait vous éclairer. C’est grâce à cette attitude parfaitement naturelle que le Reiki va agir.
Comme je l’ai indiqué ci-dessus, lors d’une initiation au premier degré, les chakras mineurs au centre de la paume de nos mains s’ouvrent, permettant à l’énergie de s’écouler librement.
Ces mains, à elles seules, sont un véritable langage. Certaines, par leur douceur et leurs caresses, témoignent d’une grande sensualité. Peut-être sont-elles des mains d’artiste, de musicien ou d’écrivain. D’autres, avec des doigts plus épais, des nervures en relief sur le dos de la main, une peau bien ferme, révèlent le plus souvent un travail de jardinier, ou d’artisan… Sur notre paume s’inscrivent trois lignes principales : la vie, l’esprit et le cœur.
Ce sont des empreintes uniques sur un parchemin où figure notre destinée avec tout de même la faculté de composer une merveilleuse symphonie. Les mains de l’initié atteignent toutes les dimensions du corps : physique, mental, émotionnel et spirituel.
Mikao Usui nous enseigne 5 principes de vie. Il affirme que les vivre au quotidien suffit à rétablir la santé. J’ai pu constater que l’auto traitement, pratiqué tous les jours, inscrit en nous le sens même de ces principes.
- Juste aujourd’hui, je suis sans colère.
- Juste aujourd’hui, je suis sans souci.
- Juste aujourd’hui, je suis reconnaissant.
- Juste aujourd’hui, je travaille honnêtement.
- Juste aujourd’hui, je respecte toute vie.
Juste aujourd’hui, je suis sans colère :
Plusieurs situations peuvent nous mettre en colère :
- Se sentir impuissant devant la souffrance d’autrui.
- Le comportement insolent d’une personne…
- L’indifférence et tellement d’autres raisons encore.
Quel est le message de notre colère ?
« Me commande-t-elle de tuer ? »
Son message n’est-il pas plutôt : « J’ai mal, je souffre de cette situation et si je ne fais rien, je ne verrai pas d’autre issue ? »
Laissons glisser la colère sans lui accorder d’importance. Employons cette énergie pour nous réconcilier avec ce que nous sommes vraiment.
Juste aujourd’hui, je suis sans souci :
L’inquiétude, l’angoisse, l’anxiété, voilà bien des sujets qui nous concernent tous. Les laboratoires s’enrichissent en fabriquant et en commercialisant des molécules chimiques qu’ils nous proposent sous forme de médicaments pour freiner nos émotions et endormir notre conscience. Les cabinets de psychiatres ne désemplissent plus. Les hommes et les femmes se déchirent, transformant leur intimité en petites guerres civiles ; ajoutez à cela la crainte de manquer et la peur.
Se constituer un environnement dans lequel nous possédons presque tout et chaque fois plus, ne protège pas de l’inquiétude.
Pouvons-nous d’ailleurs freiner ces émotions tellement naturelles ?
Commençons peut-être par les accepter puis, sans nous identifier à elles, intégrons-les comme un processus naturel pour découvrir notre propre cheminement spirituel.
Juste aujourd’hui, je suis reconnaissant :
Nous avons tous des raisons qui nous paraissent justifiées de nous plaindre ou de condamner des événements ou des êtres. Ce que je veux dire, c’est qu’en étant obsédés par la misère du monde, nous ne voyons plus qu’elle.
S’exercer à la gratitude réveille nos sens. Nous pouvons à nouveau apprécier la beauté d’une fleur, ses couleurs, son parfum et le chant des oiseaux. Nos pensées s’épanouissent dans un ensemble de vibrations positives qui nous rééquilibre. Nous attirons à nous, bénissant les événements de notre vie, des desseins favorables à notre épanouissement. Nous passons notre existence à suivre les indications de nos sensations. Nos cinq sens en éveil, nous poussent à désirer, convoiter, acheter, voler.
Être reconnaissant de ce que nos yeux voient, c’est leur permettre de faire l’expérience de la conscience du cœur à laquelle ils sont reliés, en y intégrant notre discernement.
Être reconnaissant, prêt à accueillir la vie, ses expériences, nous plonge dans la plénitude et permet notre accomplissement.
Juste aujourd’hui, je travaille honnêtement :
Faire l’expérience de la vérité, c’est très certainement se donner les moyens de s’accepter tel que l’on est. Être soi-même, sans jugement ni culpabilité. Ainsi, dans nos relations, nous vivons la transparence. Nous permettons à chacun de nous de se sentir responsable. Lorsque ces rapports s’établissent dans un couple ou dans le travail, il ne peut y avoir ni mensonge ni hypocrisie, mais uniquement la confiance envers l’autre.
Juste aujourd’hui, je respecte toute vie :
La terre que nous foulons est une terre vivante. Les animaux que nous chassons de leurs forêts meurent exilés aux portes des villes, dans les déserts…
Les forêts que nous détruisons emportent avec elles le secret de toute une faune et de toute une flore encore méconnues. Elles contiennent sans doute des remèdes pour nous soigner et apportent l’oxygénation de notre atmosphère, permettant la vie de la planète.
La terre n’est pas une poubelle. Notre corps non plus !!!
Réfléchissons et agissons en ce sens. Merci.
Pour en savoir plus, découvrez sans plus attendre » Comment apprendre à vivre en harmonie avec le reiki « .