Relaxation – La visualisation, une technique de relaxation pour agir sur le subconscient
Très utilisées dans le cadre de la relaxation occidentale où elles appuient fortement les suggestions du praticien, les visualisations sont également employées depuis des temps immémoriaux dans les systèmes de méditation orientale.
En relaxation, visualiser s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit de fixer son attention pendant un certain temps sur une création de l’esprit. Rien ne vaut alors une image pour s’imprégner de tous les attributs de cette création mentale.
D’une manière générale, le but premier des visualisations est d’apaiser la pensée, et d’entraîner une relaxation profonde du corps et de l’esprit.
Au plan physique, les visualisations en relaxation stimulent la circulation sanguine, suppriment la tension nerveuse, abaissent le tonus musculaire et ralentissent la respiration.
Au plan psychique, en agissant par la voie subconsciente, elles ont un indéniable impact sur l’état émotionnel, et réussissent, au minimum, à gommer les soucis quotidiens et à dissiper les colères et autres ressentiments.
On peut visualiser à propos de pratiquement n’importe quoi, y compris dans les relaxations les plus physiques.
Par exemple, en pratiquant un exercice de respiration, il est possible de faire « descendre » le mental dans la région du nombril et de visualiser la respiration énergétique apportant vitalité à chaque inspiration et expulsant les miasmes à chaque expiration.
Mais il est bien évident que la visualisation sert surtout au plan psychique, et quelle contribue fortement aussi bien aux inductions de base qu’aux approfondissements de l’état de relaxation.
La visualisation des couleurs du spectre, notamment, en partant de l’orange jusqu’au violet, approfondit un peu plus, à chaque couleur, l’état de calme et de détente.
Autre exemple classique, la visualisation de la descente d’un escalier du degré 10 au degré 0, permet d’approfondir la relaxation à chaque étage.