Respirer – Recommencer à bien respirer pour recommencer à vivre !

Avec les transports en commun, les embouteillages et la pollution, on ne peut plus respirer, au sens propre comme au figuré. Il est donc plus que temps d’apprendre à utiliser ses poumons non seulement pour absorber la dose d’oxygène nécessaire mais aussi pour traiter certains problèmes de santé.

Sans doute parce que la respiration est un processus automatique, la plupart d’entre nous n’y consacre pas beaucoup d’attention et ne sait tout bonnement pas respirer, ne prenant pas d’inspirations assez profondes pour assurer la pénétration de l’oxygène et de cette énergie que les Indiens appellent « Prana » et les Chinois « Chi » jusque dans les plus petites alvéoles pulmonaires.

Pour bien respirer, il faut avant tout aérer le plus fréquemment possible l’appartement, dormir la fenêtre ouverte, pratiquer quotidiennement la marche plutôt que d’emprunter systématiquement la voiture, éviter toutes les positions corporelles tassées ou recroquevillées, et enfin entreprendre la pratique d’une discipline respiratoire, comme par exemple celle des Chi Kong.

Les bénéfices des Chi Kong sur la santé sont extrêmement nombreux puisque leurs exercices, en nous réapprenant entre autres à respirer consciemment, améliorent la qualité du sang, la digestion, le système nerveux, stimulent la circulation, renforcent le cœur, réduisent la pression sanguine et l’anxiété, rajeunissent le système glandulaire et la peau, brûlent les excès de graisse et relaxent le corps et l’esprit.

En attendant de « réénergiser » votre organisme grâce aux Chi Kong, souvenez-vous que, pour bien respirer, seuls les muscles respirateurs doivent travailler, et l’esprit se concentrer sur eux.

Tout processus respiratoire étant composé d’une inspiration, d’une rétention, d’une expiration, et d’une seconde rétention, il conviendra, quelles que soient les durées respectives de ces paliers, d’y consacrer une attention égale.

Par ailleurs, n’oubliez jamais que bien respirer implique une posture corporelle saine, c’est à dire le dos droit. Enfin, les voies respiratoires en général, et les narines en particulier, doivent évidemment être parfaitement dégagées.