Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique (en prévention de maladies) ou pédagogique, en médecine. Cette définition a été donnée par Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie. Le mot « sophrologie » tire ses racines de trois mots du grec ancien :
- sos = harmonieuse
- phren = conscience
- logos = étude
On peut ainsi définir la sophrologie comme la science de la conscience harmonieuse.
Le professeur Caycedo a été le premier à utiliser la sophrologie, mais n’ayant pas déposé le brevet, d’autres en ont profité. De là est née la sophrologie Caycédienne. Le but principal de la sophrologie est de retrouver un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit.
Le sophrologue va permettre à son « patient » de retrouver la paix intérieure, la sérénité, la conscience de son corps et cela grâce à différents outils et techniques de relaxation. Ainsi, il utilisera diverses techniques de respiration, de relâchements musculaires associés à l’utilisation de pensées positives.
Même s’il est vrai qu’il est important d’être relaxé lors d’une séance de sophrologie, il est encore plus important d’être présent dans l’ici et le maintenant.
la sophrologie apporte une aide non négligeable.
Elle est grandement utilisée pour aider les personnes qui manquent de confiance en elle, elle permet d’apporter une détente nerveuse et musculaire propice à une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et à un meilleur bien-être. Elle vous aidera ainsi à lutter contre l’insomnie et retrouver un sommeil réparateur.
Elle va également vous permettre d’avoir une meilleure prise de conscience de votre corps, de meilleurs rapports à vous-même et aux autres, elle prépare positivement le corps et l’esprit lors d’épreuves sportives, elle peut agir tel un antalgique et calmer les douleurs, elle est une méthode souvent utilisée dans le développement personnel. Et n’oublions pas son principe premier qui est de P O S I T I V E R.
La sophrologie nous apprend à voir la vie « autrement », à aborder les expériences de la vie d’une manière différente, plus positive, plus dynamique afin de vous faire aller de l’avant.
Cette pratique permet aussi d’utiliser dans sa vie de tous les jours le moyen de s’apaiser, d’améliorer la concentration, la mémoire et le sommeil, ce travail corporel aide à se recentrer et à calmer le mental (pensées obsessionnelles, projections futures, représentations du passé).