Les stimulants les plus conseillés par les nutritionnistes aux personnes du 3ème âge sont indéniablement le ginseng, la gelée royale et la vitamine C ;
ce à quoi il faut ajouter les plantes toniques (éleuthérocoque, cannelle, clou de girofle, romarin, thym, sarriette) à prendre en tisanes du matin.
Cela dit, il en existe beaucoup d’autres ; et certains ont des indications assez spécifiques qu’il peut être utile de connaître. Car les stimulants n’ont pas pour seule mission de combattre la fatigue manifestée en tant que telle. Ils peuvent également relancer un métabolisme affaibli ou un système immunitaire déficient.
Le schisandra est un des meilleurs stimulants anti-stress que l’on emploie préférentiellement lorsque la mémoire ou l’équilibre psycho-nerveux sont perturbés.
La spiruline a une action préventive de l’anémie, du cholestérol, des maladies cardio-vasculaires et du cancer.
Les flavanes luttent contre le vieillissement cellulaire, notamment au niveau de la peau. Ces stimulants protègent les parois des vaisseaux sanguins de l’oxydation, régénèrent les capillaires et protègent la cellule hépatique de la dégénérescence.
Le Shii-Ta-Ke est un anti-cholestérol, un antiviral et un immuno-stimulant. En tant qu’outil de prévention contre le cancer, la grippe ou les broncho-pneumonies, il se révèle sans égal.
Le Maïtake est un stimulant adaptogène de première classe, combattant la fatigue chronique, favorisant l’adaptation aux stress physiques et émotionnels, mais aussi capable d’équilibrer les fonctions endocrines. Il diminue l’hypertension, compense l’hypotension et régule de la même façon la glycémie.
Les Alkyl-glycérols sont stimulants et revitalisants, notamment dans les maladies infectieuses et la grippe, dans tous les cas de fatigue, dans l’anémie, l’amaigrissement ou l’hypotension.
.