Tout ce qu’il faut savoir pour être bien dans son assiette !

Manger une nourriture saine ne suffit pas pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits qu’elle est censée nous apporter.

Si vous mettez des fruits et des légumes frais et sains dans un récipient sale, moisi et tout abimé, croyez-vous que vous pourrez retirer de ces fruits et légumes tout ce qu’ils peuvent vous donner.

Maintenant, faites le parallèle avec un individu qui mène une vie de « ouf » : il fait la bringue et ne dort pas assez; le lendemain il a besoin de remontant (café, boissons énergisantes et bien sur de l’alcool); ensuite il n’arrive plus à dormir et va se « nourrir » de médicament pour arriver à dormir; et ainsi de suite.

Maintenant, si cette personne voulant améliorer sa santé se décide à manger des fruits et des légumes, tous les jours. Va-t-elle tirer un bon profit de ces apports en énergie saine et naturelle ?

Cette comparaison est un peu « tirée par les cheveux, mais vous comprenez bien que si vous ne fournissez des efforts que dans un seul domaine, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Vous allez perdre d’un autre côté ce que vous aviez réussi à gagner.

Par exemple, si plein de bonnes intentions,  vous décidez de manger sainement (biologique, non toxique en fait, et équilibré) toute la semaine et qu’à côté de ça vous faites la fête tous les week-ends en buvant beaucoup (bières, apéritifs, vins, etc.) en faisant des orgies caloriques (charcuterie, gâteaux, etc.) vous ne verrez pas vos efforts récompensés.

Le corps garde en mémoire les restrictions de la semaine et va se servir des excès du week-end pour refaire le plein en graisses et en sucre. Tous les efforts de la semaine s’envolent en fumée…

Il est inévitable, si vous voulez obtenir des résultats, de vous orientez vers une bonne alimentation (non toxique, variée, équilibrée), vers de bonnes attitudes (positives, sans excès).

Il faut vous réhabituer à dormir suffisamment, à prendre du repos bien mérité, à boire de la bonne eau (de source ou filtrée), à vous équilibrer, mais aussi à diminuer l’alcool (seulement pour une bonne occasion et un vrai plaisir) et si possible arrêter le tabac.