Visualisation – Les techniques de visualisation orientales

En Orient, les techniques de visualisation sont très souvent utilisées par les adeptes de la méditation, du Yoga ou des Chi Kong.

En Inde, on concentre très fréquemment son attention sur le troisième œil. On visualise par exemple une pluie de lumière régénérante se déversant sur soi depuis le haut de la tête. Plus généralement, les Yogi visualisent des images de Bouddhas, des figures géométriques, des mandalas, des lettres d’alphabets sacrés ou les mots d’un mantra. Ce genre de visualisation se pratique presque toujours en association avec des couleurs, c’est à dire en projetant généralement les figures sur des écrans diversement colorés.

En Chine, dans le Qi Gong, la visualisation est également une technique importante, dont on use indifféremment dans un but médical ou spirituel. Les adeptes de cette discipline font descendre leur mental au niveau du nombril et y font évoluer des spirales imaginaires qui entraînent des mouvements d’énergie parfois spectaculaires.

Les Occidentaux peuvent, eux aussi, bénéficier des bienfaits de la visualisation grâce à des exercices se référant à des symboles connus de tous, comme les Chakras ou le Yin-Yang.

Le symbole du Yin-Yang donne lieu à une visualisation très bénéfique. Il s’agit, en l’occurrence, d’harmoniser l’Anima et l’Animus, en utilisant l’image de ce symbole. On commence l’exercice par une concentration sur les qualités que l’on attribue personnellement à son moi masculin. Ce pourra être le courage, la clarté d’esprit ou l’activité… Puis on se concentre sur les qualités de son moi féminin : l’amitié, la joie, la chaleur humaine, ou autres…

Après ces deux concentrations, le propos est évidemment de ressentir les qualités féminines et masculines en tant que forces équilibrées. C’est alors qu’intervient la visualisation du symbole du Yin-Yang, avec ses couleurs : bleu pour le Yin, et rouge pour le Yang. Le disque Yin-Yang commence ensuite à tourner sur lui-même, les couleurs se mélangeant pour ne plus laisser apparaître qu’un cercle violet très lumineux auquel le pratiquant identifiera alors le concept de l’harmonisation de ses deux moi, féminin et masculin.

Mais il est bien évident que les Occidentaux, à condition de trouver un bon professeur, peuvent aussi bénéficier des bienfaits de la visualisation traditionnelle orientale en suivant des cours de Yoga ou de Chi Kong !