Vivre en bonne santé, le gout de la vie

comment vivre en bonne santéJe vais vous raconter mes loisirs et le plaisir que j’éprouve à vivre cette étape de mon existence. Nombreux sont les personnes qui peuvent témoigner de ma joie de vivre.

En premier lieu, ils sont étonnés par mon excellente condition physique et mentale : je monte à cheval sans aide, je grimpe facilement une volée d’escaliers et je peux gravir une colline sans m’essouffler. Je suis gai et de bonne humeur, mon esprit est toujours calme ; en fait, la joie et la paix règnent dans mon cœur.

Aucun de mes plaisirs n’est gâché par la détérioration de mes sens parce qu’ils sont tous en parfaite condition. De même, changer de lit ne me cause aucun inconfort : je peux dormir partout d’un sommeil calme et profond et mes rêves sont beaux et agréables.

Et tout cela grâce à l’efficacité de la vie ordonnée et régulière que j’ai toujours mené !

Autres effets positifs d’une vie sobre

Je suis sain d’esprit et de corps. Je n’éprouve plus les sentiments contradictoires qui tourmentent tant de personnes. À 83 ans, j’ai encore été capable d’écrire une comédie pleine de gaieté et d’innocente malice.

Un autre bonheur de ma vie est de pouvoir profiter de mes petits-enfants. À chaque fois que je rentre chez moi, j’y trouve mes 11 petits enfants. Je joue avec les plus petits, je suis ami avec les plus grands. Je chante car j’ai une meilleure voix maintenant, plus claire et plus puissante que jamais. Tels sont les plaisirs de ma vieillesse.

La fortune et l’abondance ne valent rien sans une bonne santé

Si ce mode de vie sobre et modéré apporte tellement de bonheur, si les bienfaits qui en découlent sont aussi stables et durables, je sollicite tout homme de bon sens de saisir ce trésor inestimable, celui d’une vie longue et saine, dont la valeur dépasse de loin tous les autres trésors du monde et qui devrait, en conséquence, être recherché et poursuivi par tous. Que valent la fortune et l’abondance si vous avez un corps faible et maladif ?

La sobriété est l’amie de la nature.

Une stricte modération dans la consommation de nourriture et de boisson améliore les sens, la compréhension, la mémoire, revigore et fortifie le corps, rend les mouvements réguliers et faciles.

L’homme éprouve ainsi une bonne et agréable harmonie, son système ne peut être perturbé car son sang est pur et coule librement dans ses veines et la température de son corps est douce et tempérée.