Vivre en bonne santé Le seul vrai remède.

vivre en bonne santéVivre en bonne santé Le seul vrai remède.

Une vie ordonnée est certainement la base d’une bonne santé et d’une longue vie. Je dirais même que c’est le seul vrai remède et si vous réfléchissez bien, vous arriverez à la même conclusion.

C’est pourquoi lorsqu’un médecin rend visite à un patient, la première chose qu’il lui recommande est de mener une vie régulière et d’éviter tout excès. Si, ensuite, après rétablissement il continue à suivre ce mode de vie, il ne tombera plus malade.

Devenir son propre médecin

S’il se conforme à ce qui a été dit, il deviendra son propre médecin et le meilleur qu’il soit, puisqu’en réalité, lui seul est son meilleur médecin.

La raison est que, grâce à ses propres expériences, l’homme pourrait connaître parfaitement son corps ainsi que les types d’aliments et de boissons qui lui conviennent le mieux.

Ces expériences sont nécessaires car il y a différents types de nature humaine.

J’ai constaté par exemple que le vieux vin ne me convient pas. Il me faut du vin récent. Et après une longue expérience, j’ai découvert que beaucoup de choses qui ne pourraient pas être nuisibles à d’autres ne sont pas bonnes pour moi.

Et maintenant ai-je encore besoin d’un médecin qui me conseillera ce que je devrais prendre ou éviter, alors que je pourrai le faire moi-même après une longue observation ?

On peut dire alors qu’il est impossible d’être un parfait médecin pour quelqu’un d’autre. Le meilleur guide d’un homme est lui-même et son meilleur médicament est la sobriété.

Je ne veux cependant pas dire que les problèmes de santé des personnes qui mènent une vie désordonnée ne nécessitent pas l’intervention et les soins des médecins. Au contraire, ils devraient consulter immédiatement.

La prévention avant tout

Rien que pour la prévention, je suis d’avis que notre seul médecin est la sobriété puisqu’elle nous maintient en bonne santé, même ceux qui ont une constitution faible. Elle nous permet de garder la force et la vigueur jusqu’à l’âge de 100 ans et même plus. Elle nous empêche de mourir de maladie mais uniquement de décrépitude naturelle.

Peu de personnes connaissent ces vérités

Hélas, peu de personnes s’en rendent compte. La plupart restent sensuelles et immodérées, aiment satisfaire leurs appétits et s’adonnent à tout excès.

Pour se justifier, elles disent préférer une vie courte et agréable à une longue vie faite de sacrifices. Ils ne savent pas que ceux qui maîtrisent leurs appétits sont ceux qui sont véritablement les plus heureux.

C’est ce que j’ai découvert en tout cas et je préfère vivre avec modération afin d’avoir une vie longue et utile.

De la modération en toutes choses

Les personnes immodérées affirment que personne ne peut mener une vie régulière. Mais je leur réponds que Platon, Cicéron, Socrate, et beaucoup d’autres grands hommes adoptait ce mode de vie et ne prenait plus du tout de médicament. C’est pour cette raison qu’ils vivaient si longtemps.

Puisqu’ils sont nombreux ceux qui avaient mené et qui mènent encore ce mode de vie aujourd’hui, je pense que tout le monde pourrait certainement l’adopter, d’autant plus que cela ne comporte pas de grosses difficultés.

Cicéron affirme qu’il suffit de s’y prendre avec sérieux.

Platon, qui, pourtant, vivait sobrement, affirme qu’il n’est pas toujours évident pour les hommes de la république de vivre de cette façon car ils sont toujours confrontés à des difficultés et à des changements qui ne sont pas compatibles à ce mode de vie.

Je dirais plutôt que ces hommes supporteraient mieux les difficultés s’ils réduisent strictement leur apport de nourriture et de boisson.

Celui qui mène une vie régulière, ne tombe malade que très rarement.

Si vous êtes intéressé par le sujet ?

je vous recommande la lecture d’un tout  nouveau Guide gratuit : « Comment vieillir en bonne santé »