Vivre en bonne santé, mener une vie régulière.

comment vivre en bonne santéC’est quoi “mener une vie régulière” au juste ?

Mener une vie régulière c’est :

– Savoir déterminer la quantité minimale de nourriture et de boisson nécessaires pour satisfaire ses besoins naturels quotidiens.

– Savoir sélectionner les types d’aliments et de boissons adaptés à sa constitution.

– Respecter rigoureusement sa décision et observer les principes appropriés. Si vous les respectez de temps à autres et cédez ensuite à vos envies, il n’y aura aucun avantage tiré du régime strict.

Il faut constamment éviter tout excès, ce que tout homme peut certainement faire à tout moment et en toute circonstance si seulement il est déterminé.

Celui qui se conduit ainsi ne tombe que très rarement malade et se rétablit rapidement car une vie bien modérée détruit tout germe de maladie. En éliminant la cause, on empêche l’effet.

Quelques règles à observer

Puisqu’une vie régulière semble avantageuse et saine, elle devrait être universellement adoptée, d’autant plus qu’elle n’est pas en contradiction avec les autres devoirs de la vie et qu’elle est à portée de tous.

Il n’est pas indispensable de manger aussi peu comme je le fais – 340 grammes – ni de s’abstenir à plein de choses auxquelles je dois renoncer à cause de la fragilité innée de mon estomac.

Ceux qui tolèrent toutes sortes d’aliments peuvent manger de tout mais seulement en petite quantité même si leur estomac digère facilement ces aliments en question. Le même principe vaut pour la boisson. La seule règle à observer dans ce cas est la quantité plutôt que la qualité.

Par contre, ceux qui ont une constitution faible comme moi doivent non seulement faire attention à la quantité mais aussi à la qualité. Ils ne doivent absorber que les aliments simples et faciles à digérer.

Ne me dites pas qu’il existe de nombreuses personnes qui, bien que menant une vie très irrégulière, atteignent le grand âge en bonne santé physique et morale. Cet argument est basé sur l’incertitude et le hasard et de tels cas sont rares.

Que ces exceptions ne persuadent personne à se tourner vers l’irrégularité et la négligence. Celui qui fait confiance à la force de sa constitution et qui dédaigne ces observations risque d’en souffrir un jour ou l’autre et de vivre sous la menace constante de la maladie et de la mort.

Pourquoi une vie modérée permet-elle de vivre longtemps ?

Je peux vous affirmer qu’un homme dont la constitution est fragile mais qui vit d’une manière régulière et modérée est sûr de vivre plus longtemps qu’un homme qui a une constitution solide mais qui mène une vie irrégulière et immodérée.

Celui qui veut vivre longtemps tout en restant en bonne santé et qui ne veut pas mourir d’une maladie physique ou mentale mais d’une mort naturelle doit se soumettre à une vie régulière et modérée parce que ce mode de vie nettoie et purifie le sang.

Celui qui adopte cette manière de vivre jouira d’une sérénité constante. Les soucis et contraintes de la vie sont remplacés par la contemplation de la beauté sublime des choses. Il discernera alors réellement la brutalité des excès dans lesquels les hommes ont succombé et qui ne leur apportent que misère.

Il n’appréhende pas la mort car il sait que cette dernière ne le surprendra pas violemment ou dans de cruelle souffrance mais qu’elle viendra l’enlever doucement.

Quelques personnes sensuelles irréfléchies affirment qu’une longue vie n’est pas une grande bénédiction car un homme qui a dépassé ses 75 ans ne vit plus une véritable vie.

Mais cela est faux et je vais vraiment le prouver car mon souhait le plus cher est que tout le monde fasse un effort pour atteindre mon âge et profiter de cette période la plus agréable de la vie.