Je suis né avec une constitution faible et il me semblait impossible de vivre au-delà de 40 ans. Mais voilà, je suis en bonne santé et vigoureux à l’âge de 86 ans : 46 ans de plus que mes prévisions !
Et pendant ce long sursis, tous mes sens sont toujours en parfaite condition ainsi que mes dents, ma voix, ma mémoire et mon cœur.
Et puisqu’une vie saine et longue devrait être grandement convoitée par tous, alors je conclus que chacun de nous a le devoir de faire des efforts dans ce but. Néanmoins, une telle chance ne peut être obtenue sans une modération stricte.
Être sobre dans la qualité et la quantité pour une meilleure santé.
La sobriété se réduit à 2 choses : la qualité et la quantité.
La première consiste à éviter la nourriture ou les boissons qui ne conviennent pas à l’estomac.
La seconde consiste à éviter d’en absorber plus que l’estomac ne peut facilement digérer.
Celui qui respecte ces 2 règles mène une vie régulière et sobre.
Je constate que si, avant, j’avais l’habitude de manger 2 fois par jour, maintenant que je suis beaucoup plus âgé, il me convient plus de manger 4 fois par jour et de diminuer progressivement la quantité des repas à mesure que les années passent. J’ai appris cela par expérience.
La vie sobre permet de préserver la vivacité d’espritet sa santé
Par conséquent, mon esprit qui n’est jamais alourdi par un excès de nourriture est toujours vif, particulièrement après manger. J’aime beaucoup chanter un peu après le déjeuner avant de m’atteler à l’écriture.
Je n’ai aucun mal à écrire tout de suite après le repas, j’ai toujours l’esprit clair et je ne suis jamais somnolent.
Les aliments nécessaires à votre santé
Donc, je prends juste ce qu’il faut pour maintenir mon corps et mon âme ensemble. Je mange en générale du pain, de la panade, des jaunes d’œuf et des potages. Pour la viande, je mange du chevreau et du mouton. Je consomme toutes sortes de volaille et aussi des poissons de mer et d’eau douce.
Certaines personnes sont trop pauvres pour se permettre ce genre de nourriture, mais elles peuvent très bien vivre avec du pain (fabriqué à partir de farine de blé complète et de qualité, qui contient beaucoup plus d’éléments nutritifs que le pain fait de farine fine), de la panade, des œufs, du lait et des légumes.