C’est dans les années trente que Joseph Josifoff – qui se fera par la suite appeler Xanti – crée une cure naturelle de détoxication profonde de l’organisme par le biais de douches intestinales composées d’un mélange savant de plantes médicinales.
La méthode s’avéra si efficace qu’elle devint vite célèbre et supportée par de nombreuses personnalités, telles le boxeur Al Brown, Cocteau ou Picasso qui allait notamment déclarer à la presse qu’il ne devait sa persistante jeunesse qu’à la cure Xanti.
Cette cure Xanti a pour but de rendre au côlon l’état de santé qui seul permet d’éviter une intoxication généralisée de l’organisme et une chute des défenses immunologiques.
La cure Xanti, qui se pratique chez soi durant trois semaines, consiste en un liquide à base de sels de potassium et de plantes bio que l’on injecte une fois par jour à l’aide d’un bac à lavement, et que l’on rejette immédiatement.
La douche Xanti stimule naturellement le réflexe d’élimination intestinale qui débarrasse progressivement, non seulement les déchets incrustés dans l’intestin, mais encore toutes les peaux mortes, parasites, colles et vernis qui empêchent son bon fonctionnement.
Les effets les plus fréquemment ressentis sont une « libération physique et psychologique », une sensation de légèreté et de bien-être. De plus, la cure Xanti débouche la plupart du temps sur un effectif raffermissement de la silhouette et une régénération de la peau.
Mais le plus étonnant est que l’action réflexe sur le péristaltisme, en agissant sur les tensions intestinales, réveille les conflits psychologiques qui s’y étaient somatisés ; et beaucoup d’adeptes de la cure Xanti constatent que cette pratique favorise la prise de conscience, l’acceptation et la libération des conflits.